Entretien sur l'espérance : dialogue avec Carlos Granados - Gerhard Müller

Entretien sur l'espérance : dialogue avec Carlos Granados

Gerhard Müller (Personne interviewée), Carlos Granados (Interviewer)

Parole et silence | juin 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Entretien sur l'espérance

Le cardinal Müller parle d'un ton direct et franc, sans crainte des questions complexes, sans perdre non plus son sens de l'humour, loin de l'image souvent formelle d'homme de la curie, diplomate et froid. Cet Entretien sur l'espérance, rappelle le fameux livre-interview Entretien sur la foi que Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, accorda au journaliste Vittorio Messori. Ce parallélisme veut rendre hommage à l'amitié qui lie l'actuel préfet au pape émérite ; mais également et avant tout, il cherche à poursuivre l'axe de cette interview : un diagnostic de la situation ecclésiale, de ses causes et de ses effets, en proposant aussi certaines solutions.

« Nous courons le risque que le christianisme, en dialogue avec notre monde si sécularisé, soit présenté comme un simple système de valeurs dont est occulté l'essentiel : l'espérance en Celui qui a vaincu la souffrance, le péché et la mort. Sans la personne concrète de Jésus, le christianisme se réduirait à une philosophie, à une vision du monde semblable à toutes les autres que nous connaissons, cantonnant l'événement décisif de l'humanité à une donnée sociologique ordinaire. Ce n'est qu'en Jésus-Christ que nous trouverons les appuis solides qui manquent à l'accomplissement de notre espérance. »

Résumé

Dans cet entretien, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi évoque les difficultés des hommes d'aujourd'hui, confrontés à la perte des repères et d'un sens à donner à leur vie. Face à cette situation, il délivre un message d'espoir et de foi. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Gerhard Müller (Personne interviewée), Carlos Granados (Interviewer)
Éditeur(s)
Date de parution
15 juin 2017
Collection(s)
Signatures
Rayon
Paroles d'évêques
Contributeur(s)
EAN
9782889188741
Nombre de pages
269 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 1.9 cm
Poids
356 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Gerhard Müller

Gerhard Ludwig Müller, archevêque et cardinal allemand, ami personnel du pape Benoît XVI, occupe à la Curie romaine le poste important de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a préparé l'édition de l'ouvre complète du pape et écrit lui même plus de 400 ouvrages de théologie dogmatique.