Expression et sensibilité : comment pensent les oeuvres ?
Gil René Lenz
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurExpression et Sensibilité Nous supposons tous qu'il existe une différence de valeur entre une mauvaise chanson de variétés et une sonate de Bach. Cette différence existe-t-elle vraiment ? Et si oui, comment la dire ? D'ailleurs, une sonate, un tableau, une sculpture sont-ils des objets pensants ? Les oeuvres d'art pensent-elles vraiment ? Et comment pourrait-on concevoir une telle pensée, qui n'est pas essentiellement linguistique ? Les premiers chapitres du présent essai se construisent autour de cette constatation : c'est, souvent la sensibilité elle-même qui fonde notre intelligence des choses, comme c'est le cas lorsque nous entendons une mélodie musicale ou lorsque nous rencontrons un visage. La compréhension n'est pas toujours méthodique, ni toujours conceptuelle. Nous ne pensons pas uniquement et seulement avec des mots. De nombreux savoirs sont intuitifs. S'il en est ainsi, il nous faut certainement modifier nos idées communes sur la pensée, sur la conscience, et faire en sorte que nos idées philosophiques prennent en compte le fait que nos impressions elles-mêmes participent parfois de notre intelligence des choses. Ce qui forme déjà un commencement de réponse aux questions initiales : quand pensons-nous ? Une image, un sentiment, une oeuvre d'art sont-elles des choses pensantes ? |
RésuméUn essai philosophique sur l'importance de la sensibilité dans l'acquisition du savoir et de l'expérience. Après avoir critiqué la réduction de la pensée aux concepts, l'auteur défend le caractère impressionnel de l'esprit et de l'apprentissage. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Éditeur(s) Date de parution
19 mars 2015
Collection(s)
Collège des Bernardins, essai
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782889184507
Nombre de pages
337
pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0
cm x
16.0
cm x
2.5
cm
Poids
503
g
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