La vie en question : regards sur la bioéthique - Raymond Bouchex

La vie en question : regards sur la bioéthique

Raymond Bouchex

Parole et silence | juin 2005
17,39 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le domaine de la vie humaine est désormais parmi les champs les plus graves et décisifs de l'avenir de l'homme et, pour les chrétiens, de l'évangélisation. Ceux qui oeuvrent dans ce champ immense du présent et de l'avenir de l'homme - chercheurs, médecins, hommes politiques, éducateurs, époux et parents, pasteurs et responsables religieux - doivent avoir conscience de leur mission. Il y a là un enjeu très grave pour l'avenir de l'humanité, à côté de ceux qui proviennent, par exemple, de la recherche sur l'énergie atomique et sur les organismes génétiquement modifiés. C'est pourquoi, bien des hommes et des femmes sont conscients de la gravité de ces questions concernant la vie humaine.

Cet ouvrage est consacré aux problèmes actuels de la vie. Ce qui se passe dans les domaines de la vie commerçante comme de la vie finissante touche l'homme dans sa globalité. Si l'Église catholique s'intéresse au terrain de la bioéthique, c'est d'abord au nom de ce qu'est l'homme à la lumière de la raison humaine, de ce qu'est l'homme en sa qualité d'homme, de l'homme dont il est question dans la «Déclaration universelle des droits de l'homme». La foi confirme et rend plus urgent ce que l'intelligence humaine affirme, à savoir que la personne humaine ne peut jamais être utilisée comme un moyen au service de quelque cause que ce soit, mais doit toujours être considérée et traitée comme quelqu'un qui a valeur en soi. En ces domaines, l'Église catholique agit en «conservateur de l'avenir» de l'humanité.

Résumé

Conçu comme une défense de la conception catholique du respect de la vie humaine, aux prises avec de nouveaux comportements médicaux, cet ouvrage examine le clonage, l'eugénisme, le don d'organes, la fin de vie, la recherche sur les embryons, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 juin 2005
Rayon
Bioéthique chrétienne
EAN
9782845733169
Nombre de pages
207 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
274 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Raymond Bouchex

Raymond Bouchex, ancien archevêque d'Avignon, a enseigné la théologie au grand séminaire d'Avignon puis été responsable de la formation permanente du clergé. Dans ses homélies comme dans ses livres, cet homme d'ouverture, fervent disciple de Vatican II, a toujours su transmettre le message de l'Eglise de façon simple et accessible.