Attente de Dieu - Simone Weil

Attente de Dieu

Simone Weil

Albin Michel | août 2016
8.46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8.90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Attente de Dieu

« Je peux dire que dans toute ma vie je n'ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu », écrit la philosophe Simone Weil au printemps 1942. Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu.

L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le XXe siècle par sa beauté et sa force. Attente de Dieu est le titre que donna en 1949 le père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France. Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe, où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.

Résumé

A travers sa correspondance en 1941 avec le père dominicain Joseph-Marie Perrin et des textes qu'elle lui a adressés, la philosophe exprime ses doutes et ses questions sur sa propre existence, sa foi et le baptême qu'elle refuse. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
31 août 2016
Collection(s)
Spiritualités vivantes poche
Rayon
Simone Weil
Contributeur(s)
Christiane Rancé (Préfacier)
EAN
9782226326430
Nombre de pages
251 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
202 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Simone Weil

Simone Weil est une philosophe d'origine juive d'abord militante communiste anti-stalinienne qui souhaite un temps partager la vie de la classe ouvrière puis convertie au christianisme à la veille de la guerre. Résistante elle quitte la France pur Londres à l'invasion de la zone libre et meurt l'année suivante de la tuberculose.