La guerre à droite aura bien lieu : le mouvement dextrogyre - Guillaume Bernard

La guerre à droite aura bien lieu : le mouvement dextrogyre

Guillaume Bernard

Desclée De Brouwer | octobre 2016
18.90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19.90 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

La guerre à droite aura bien lieu

Un nième ouvrage sur les querelles d'ego des hommes politiques et leurs stratégies personnelles présentées à l'aide d'anecdotes et de ragots ? Certainement pas. Un livre profitant des futures élections des mois à venir (primaires, présidentielle et législatives) pour faire des pronostics ? Pas plus. Un programme fait de promesses électorales intenables ? Encore moins.

Cet ouvrage propose d'analyser l'état des forces politiques françaises, à la fois sous l'angle organisationnel et idéologique : au-delà de la simple description (tripolarisation de la vie politique) et de l'évocation des vraisemblables évolutions (« grande coalition » contre le FN), il s'agit de comprendre le contexte (les insécurités matérielle et physique, économique et sociale, culturelle et morale) et les rapports de force (les dynamiques qui poussent à une recomposition du spectre électoral et du système partisan).

La vie politique s'est organisée pendant deux siècles sur la base du mouvement sinistrogyre : les nouvelles forces politiques sont apparues par la gauche et ont repoussé sur la droite du spectre politique celles qui étaient plus anciennes. La dynamique s'est inversée à partir des années 1990 : c'est le « mouvement dextrogyre ». C'est désormais par la droite que viennent l'innovation idéologique et la pression politique. Le débat politique majeur se situe donc au sein du camp classé à droite entre ceux qui défendent une philosophie de l'ordre naturel des choses et ceux qui adhèrent à l'idée du contractualisme social. La guerre à droite aura bien lieu, entre la droite classique qui retrouve ses valeurs et la droite moderne qui est en passe de redevenir la gauche.

Résumé

Une analyse de l'état des forces politiques françaises, à la fois sous l'angle organisationnel et idéologique. L'auteur cherche à comprendre le contexte (insécurité matérielle, économique, sociale et morale) et les rapports de force en place. D'après lui, le débat politique majeur se situe à droite, entre ceux qui acceptent la droitisation de la société et ceux qui la refusent. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
27 octobre 2016
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782220082622
Nombre de pages
394 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.5 cm
Poids
447 g