Les irradiés de Béryl : l'essai nucléaire français non contrôlé - Louis Bulidon

Les irradiés de Béryl : l'essai nucléaire français non contrôlé

Louis Bulidon

Thaddée | juin 2011
22.80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24.00 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous plus de 15 jours

Ce que dit l'éditeur

Si le débat sur l'avenir de l'atome a été relancé à la suite du dramatique accident de Fukushima au Japon, il gagne aussi à être éclairé à l'aune de nos propres échecs. La France, forte de son rang de championne mondiale du nucléaire civil, ne peut en effet prétendre à l'infaillibilité.

1er mai 1962. Le Commissariat à l'énergie atomique, assisté par l'armée française, réalise un essai nucléaire d'une importance capitale, baptisé Béryl. Le tir a lieu dans le plateau semi-désertique du Hoggar, en Algérie, alors que ce pays vient tout juste d'accéder à une indépendance chèrement acquise.

L'événement auquel assistent deux ministres, Pierre Messmer et Gaston Palewski, tourne à la catastrophe. Tout est prévu pour que l'explosion soit confinée à l'intérieur de galeries creusées dans la montagne du Tan Affela. Mais un immense nuage noir et radioactif s'en échappe. Il se dirige sur la tribune d'honneur et c'est le sauve-qui-peut.

C'est cette histoire que racontent les auteurs de ce livre. Ils écrivent pour témoigner et parce que le temps est compté, pour tous. En particulier pour des milliers de victimes irradiées qui tentent d'établir face à l'Armée et l'État que leur irradiation a induit des maladies graves.

À leurs tourments physiques s'est ajouté un interminable parcours judiciaire et calvaire moral. Beaucoup n'y ont pas survécu. Le ministère de la Défense devrait prononcer ses premières décisions d'indemnisation début juin 2011...

Résumé

Ce témoignage a pour ambition de faire toute la lumière sur l'accident de l'essai nucléaire du nom de code Béryl réalisé dans le désert du Hoggar en Algérie le 1er mai 1962. Le besoin de témoigner de ce collectif de cinq militaires, avec Louis Bulidon qui tient la plume, est dû au fait que cet accident hante la conscience de ces hommes quand il ne leur a pas ruiné la santé. ©Electre 2025

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 juin 2011
Rayon
Algérie
Contributeur(s)
Raymond Sené (Collaborateur), Philippe Gilbert (Collaborateur), Jean-Jacques Humphrey (Collaborateur), Pierre Tarbouriech (Collaborateur), Benoît Hopquin (Préfacier)
EAN
9782919131020
Nombre de pages
175 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 15.0 cm x 1.4 cm
Poids
245 g

Du même auteur : Louis Bulidon