Le pacte autobiographique - Philippe Lejeune

Le pacte autobiographique

Philippe Lejeune

Seuil | juin 1996
10.07 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10.60 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h

Ce que dit l'éditeur

Essais

Le pacte autobiographique

Point de croisement d'interrogations multiples, l'autobiographie se présente d'abord comme un texte littéraire. Philippe Lejeune met donc au premier plan le mécanisme textuel qui produit l'œuvre, et il examine à partir de là le statut de la notion de genre en général. Une écoute analytique - particulièrement appropriée dans le cas de l'autobiographie - vient transformer et enrichir l'appareil de la poétique.

Réflexion théorique, ce livre est aussi et surtout un travail de lecture, où Rousseau côtoie Leiris, et Gide, Sartre : «Le choix des textes s'explique par le désir critique de l'interprète. L'interprétation délibérée, comme la lecture naïve, est un processus de transformation du texte. J'ai voulu que cette transformation se fasse en toute clarté, sans dissimuler le jeu ni le plaisir de l'interprète : c'est manière de la contrôler, d'éviter qu'il ne tourne au "bon" plaisir, c'est-à-dire à l'arbitraire.»

Résumé

Réflexion théorique sur l'autobiographie. Au premier plan, le mécanisme textuel qui produit l'oeuvre, à partir de là, l'examen de la notion de genre en général, avec une écoute analytique particulièrement appropriée dans le cas de l'autobiographie, qui vient transformer et enrichir l'appareil de la poétique. ©Electre 2025

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 juin 1996
Collection(s)
Points
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782020296960
Nombre de pages
382 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
203 g

Du même auteur : Philippe Lejeune