Pour entrer dans le XXIe siècle - Edgar Morin

Pour entrer dans le XXIe siècle

Edgar Morin

Seuil | avril 2004
10.07 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10.60 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h

Ce que dit l'éditeur

ESSAIS

Pour entrer dans le XXIe siècle
Ce livre, publié pour la première fois en 1981 sous le titre Pour sortir du XXe siècle, solde sans concession les comptes du siècle écoulé. L'an 2000 est derrière nous, mais nous ne savons jamais ce qui arrive : comment voir, savoir, prévoir ? Que croire, qui croire, peuton croire encore ? Nous savons désormais que nous ne sommes pas à l'aube d'un âge d'or mais au cœur de l'âge de fer, dans l'ère non des Lumières mais de la préhistoire de l'esprit. Dans ce siècle qui vient de s'achever, crise, progression, régression et révolution se sont mêlées et ont été à la source de toutes les mutations. Nous devons enfin accepter que notre mode de pensée nous aveugle plus qu'il ne nous éclaire, qu'il mutile, fragmente et dissocie le réel. N'est-il pas vital, pour entrer dans le XXIe siècle, de réviser nos méthodes de pensée et nos conceptions ?

Résumé

Cet essai reprend le texte d'E. Morin paru en 1981 Pour sortir du XXe siècle, avec une préface de l'auteur. Il retrace l'histoire des grandes idéologies politiques du XXe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 avril 2004
Collection(s)
Points
Rayon
Sociologie : auteurs de A à Z
EAN
9782020638746
Nombre de pages
400 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
225 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Edgar Morin est un philosophe et sociologue français engagé dans tous les débats d'idées et même les combats de son temps, puisqu'il a été un grand résistant pendant la guerre. Sa pensée a une grande influence de par le monde. Il milite encore activement pour la non-violence.