Système de la mode - Roland Barthes

Système de la mode

Roland Barthes

Points | décembre 2014
10.83 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11.40 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h

Ce que dit l'éditeur

Système de la mode

Imprévue et cependant régulière, toujours nouvelle et toujours intelligible, la mode n'a cessé d'intéresser les psychologues, les esthéticiens, les sociologues. C'est pourtant d'un point de vue nouveau que Roland Barthes l'interroge : la saisissant à travers les descriptions de la presse, il dévoile en elle un système de significations et la soumet à une véritable analyse sémantique : comment les hommes font-ils du sens avec leur vêtement et leur parole ?

Ce livre, devenu un classique, est un des exemples les plus brillants d'application de la sémiologie à un phénomène culturel.

Roland Barthes (1915-1980)

Sémiologue, essayiste, il a élaboré une pensée critique singulière, en constant dialogue avec la pluralité des discours théoriques et des mouvements intellectuels de son époque, tout en dénonçant le pouvoir de tout langage institué. Il est notamment l'auteur du Degré zéro de l'écriture (1953) et de Fragments d'un discours amoureux (1977).

Résumé

Les sociologues, les psychologues, les esthéticiens se sont toujours intéressés à la mode. R. Barthes l'aborde dans cet ouvrage sous l'angle de la sémiotique, à partir des descriptions de la presse. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 décembre 2014
Collection(s)
Points
Rayon
Linguistique
EAN
9782757849842
Nombre de pages
275 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.7 cm
Poids
199 g
roland-barthes.jpg

À propos de l'auteur

Roland Barthes

Roland Barthes est un philosophe et sémiologue français qui a eu une grande influence parmi les intellectuels et universitaires français car il a renouvelé la critique littéraire et artistique à laquelle il a apporté l'étude des signes.