L'idéologie et l'utopie - Paul Ricoeur

L'idéologie et l'utopie

Paul Ricoeur

Points | janvier 2016
9.98 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10.50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Alors que l'idéologie vient légitimer le réel, l'utopie se manifeste comme une alternative critique à ce qui existe. Si l'idéologie préserve l'identité des personnes ou des groupes, l'utopie, pour sa part, explore ou projette du possible. Toutes deux se rapportent au pouvoir et font partie de notre identité, mais la première est orientée vers la conservation, la seconde vers l'invention.

À travers une relecture de penseurs comme Saint-Simon, Fourier, Marx, Mannheim, Weber, Althusser, Habermas ou Geertz, Ricoeur s'empare de ce couple conceptuel classique pour développer une authentique oeuvre de philosophie politique.

Résumé

Issu d'un cours donné aux Etats-Unis, cet ouvrage interroge l'idéologie et l'utopie à travers les oeuvres de Karl Marx, de Louis Althusser, de Karl Mannheim, de Max Weber ou encore de Clifford Geertz et de Saint-Simon. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 janvier 2016
Collection(s)
Points
Rayon
Paul Ricœur
Contributeur(s)
Myriam Revault d'Allonnes (Traducteur), Joël Roman (Traducteur), Myriam Revault d'Allonnes (Préfacier), George Howard Taylor (Préfacier)
EAN
9782757857816
Nombre de pages
410 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
224 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Paul Ricoeur

Paul Ricoeur, philosophe protestant, a étudié les domaines de l'herméneutique et de la phénoménologie, et leurs rapports avec les sciences sociales. Professeur à l'université de Nanterre, il a eu la rude tâche d'en être le doyen pendant les évènements de Mai 68.