Scintillation
John Burnside
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurScintillation Dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée, au milieu de bois empoisonnés, l'Intraville, aux immeubles hantés de bandes d'enfants sauvages, aux adultes malades ou lâches, est devenue un modèle d'enfer contemporain. Année après année, dans l'indifférence générale, des écoliers disparaissent près de la vieille usine. Ils sont considérés par la police comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent là dans un état de terreur latente et de fascination pour la violence. Pourtant Leonard déclare que, si on veut rester en vie, ce qui est difficile dans l'Intraville, il faut aimer quelque chose. Il est plein d'espoir et de passion, il aime les livres et les filles. Il y a dans ce roman tous les ingrédients d'un thriller mais le lecteur est toujours pris à contrepied par la beauté de l'écriture, par les changements de points de vue et leur ambiguïté, par le raffinement de la réflexion sur la façon de raconter les histoires et les abîmes les plus noirs de la psychologie. On a le souffle coupé, mais on ne sait pas si c'est par le respect et l'admiration ou par la peur. On est terrifié mais aussi touché par la grâce d'un texte littéraire rare.
« Un joyau exceptionnel qui va au-delà d'une histoire déconcertante et troublante pour éclairer les possibilités infinies du roman. »
|
RésuméLéonard et ses amis vivent à Intraville dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée. Près d'elle, chaque année, des écoliers disparaissent. Les autorités les considèrent comme des fugueurs. Léonard est plein d'espoir et de passion et pense que c'est son unique chance de survie. Prix Lire & Virgin Megastore 2011. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Éditeur(s) Date de parution
25 août 2011
Collection(s)
Bibliothèque écossaise
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s) Catherine Richard
(Traducteur) EAN
9782864248385
Nombre de pages
282
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
14.0
cm x
2.0
cm
Poids
350
g
|