Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français - Pierre Rosanvallon

Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français

Pierre Rosanvallon

Points | mai 2023
9.41 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9.90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Les épreuves de la vie

La vraie vie des Français n'est pas dans les théories générales ou les moyennes statistiques. Si, au cours des principaux mouvements sociaux des dernières années (retraites, Gilets jaunes, #MeToo), les nouvelles géographies des fractures politiques et l'instauration d'un climat de défiance ont été bien documentées, la nature des attentes, des colères et des peurs dont elles dérivent n'a pas encore été déchiffrée.

Cet essai propose des outils pour décrypter cette boîte noire. Il se fonde sur une analyse des épreuves auxquelles les Français se trouvent communément confrontés au quotidien. C'est en partant notamment des expériences vécues du mépris, de l'injustice, des discriminations et de l'incertitude que l'on peut comprendre autrement la société. Une autre manière de réagir aux événements et de produire du commun se fait ainsi jour.

Résumé

Des outils pour comprendre le sens des principaux mouvements sociaux récents. Afin de décrypter les ressorts de la société française, l'auteur s'appuie sur la perception que les Français ont de leur situation personnelle et dégage quatre types d'épreuves : l'injustice, le mépris, la discrimination et l'incertitude. Suivi de quatre textes de G. Origgi, N. Duvoux, E. Fureix et A. Adler. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
26 mai 2023
Collection(s)
Points
Rayon
Éthique et politique
EAN
9791041412204
Nombre de pages
291 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
162 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Rosanvallon

Pierre Rosenvallon, professeur au Collège de France, a commencé sa carrière professionnelle par un engagement politique et syndical au sein de ce que l'on appelait alors la nouvelle gauche. Puis il rejoint l'université Paris Dauphine. Son travail d'historien porte sur le modèle politique français et l'idée de démocratie.