Atelier du roman (L'), n° 58. Montherlant : derrière les masques, l'écrivain

Atelier du roman (L'), n° 58. Montherlant : derrière les masques, l'écrivain

Flammarion | juin 2009
15.00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15.00 €
Disponibilité en ligne
Expédié entre 9 et 15 jours

Ce que dit l'éditeur

Certains font grief à Montherlant de sa prudence, de sa pusillanimité. Bizarre, bizarre, car en ce qui me regarde, parmi les aînés que j'admire, Montherlant est au contraire, avec Byron et Nietzsche, un de ceux qui m'ont insufflé le courage et la force de vivre mes passions à fond la caisse.

Gabriel Matzneff.

Montherlant a aimé le sport, et n'a jamais regretté de l'avoir aimé. Mais, dès l'époque des Olympiques il porte sur lui et sur l'usage qu'on en fait des jugements qui sont d'une consternante actualité.

Philippe de Saint Robert.

Comme le savent parfaitement tous ceux qui l'ont donc peu ou prou fréquenté : avec Montherlant, les ombres et les lumières ne cessent d'alterner. Il semblerait bien, d'ailleurs, qu'il s'en soit fait une méthode : dire tout et son contraire par souci de spontanéité intime et d'exacerbation de «l'être vrai».

Denis Grozdanovitch.

Une chose est certaine, Muray ne se serait jamais départi de son rire, ce qui lui vaut, selon le classement de Nietzsche, un rang élevé parmi les philosophes.

Alain Cresciucci.

Chez Montherlant, c'est ce côté Pan qui m'aimante plus que le côté Parthénon. Quitte à lui trouver une ascendance grecque, je le tire volontiers vers la Crète du Minotaure plutôt que vers la Cité classique.

Patrick Grainville.

La tauromachie est pour Montherlant le théâtre, l'«auto-sacramental» où, portées au paroxysme d'intensité, se trahissent les passions élémentaires d'un homme face au danger, ce que Stendhal admire par-dessus tout chez les caractères de la Renaissance.

Alain Clerval.

Il existe très, très, très peu d'écrivains osant s'attaquer aux fables. Chateaubriand ne le fait pas, par exemple. C'est une des raisons pourquoi la supposée filiation Chateaubriand-Barrès-Montherlant me paraît un des n'importe-quoi répété sur Montherlant.

Charles Dantzig.

Les enjeux de la réflexion d'Isabelle Daunais deviennent de plus en plus évidents lorsqu'elle s'en prend avec férocité à l'amnésie programmée de la culture dans le monde actuel, notre très cher monde occidental.

Gilles Marcotte.

Comme d'habitude aussi, on a enregistré les protestations de quelques tenants des anciens usages, au nom de la civilisation, du passé, du symbole ; ce sont ceux-là mêmes qui s'étaient montrés nostalgiques du tabac, de l'alcool, de la tauromachie et de bien d'autres choses, sans doute, encore moins avouables.

François Taillandier.

Je propose de mesurer le degré de déréalisation d'un lieu au nombre de joggeurs et de mamans-bonheur qui le colonisent. De ce point de vue, Londres est au-delà de toute déréalisation.

Mehdi Clément.

Résumé

Contributions consacrées à Montherlant et à la modernité de son oeuvre. Egalement dans ce numéro, les pérégrinations londoniennes de Mehdi Clément, des nouvelles romanesques des quatre coins du monde, des critiques et dessins humoristiques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
24 juin 2009
Rayon
Littérature généralités
EAN
9782081225916
Nombre de pages
235 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 17.0 cm x 1.4 cm
Poids
416 g