La réforme de Benoît XVI : la liturgie entre innovation et tradition - Nicola Bux

La réforme de Benoît XVI : la liturgie entre innovation et tradition

Nicola Bux

Editions Tempora | octobre 2009
17.01 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17.90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

«Réformer, signifie-t-il améliorer la forme ou la modifier ?» se demande Nicola Bux au coeur de son ouvrage ; et de donner cette réponse éclairante : «La réforme consiste à retirer ce qui ne convient pas, afin que la noblesse de la forme apparaisse, et que resplendisse ainsi le visage de l'Église et, avec elle, le visage du Christ.»

C'est dans le sens d'une «herméneutique de la réforme» que le pape Benoît XVI entend défendre l'héritage liturgique du Concile Vatican II, pris en otage par les abus et les déformations qui ont pu faire croire que nous avions changé de liturgie depuis 40 ans.

Le propos de Nicola Bux, en s'aidant d'une documentation sans conteste possible, est de montrer comment les décisions et pratiques de Benoît XVI attestent que le progrès de la liturgie se situe bien entre innovation et tradition.

Résumé

Le consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi et du Bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife, démontre que la réforme engagée par le pape Benoît XVI avec la restauration de la liturgie romaine, est héritière du concile Vatican II et est conforme aux exigences d'un progrès de la liturgie entre innovation et tradition. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
9 octobre 2009
Rayon
Liturgie : réflexion
EAN
9782916053530
Nombre de pages
204 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 12.0 cm x 1.5 cm
Poids
205 g