Les classes sociales - Jacques Ellul

Les classes sociales

Jacques Ellul

La Table ronde | février 2018
8.26 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8.70 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les classes sociales

Jacques Ellul, auteur d'un ouvrage de pure sociologie sur un thème on ne peut plus central de la discipline ? L'édition de ce texte sur les classes sociales étonnera vraisemblablement la plupart des familiers de son oeuvre.

Ce cours dispensé aux élèves de l'Institut d'études politiques de Bordeaux dans les années soixante s'inscrit pour une bonne part dans la continuité de la réflexion critique qu'Ellul a entretenue toute sa vie avec l'oeuvre de Marx. Que sont donc ces classes sociales dans lesquelles Marx voyait le moteur de l'Histoire : quelle définition, quel nombre, quelle évolution, quelle actualité ? Telles sont les questions auxquelles répond Ellul, qui s'est appuyé sur les meilleurs auteurs de la spécialité des deux côtés de l'Atlantique.

Résumé

Une synthèse du cours de J. Ellul sur les classes sociales, dispensé à l'IEP de Bordeaux dans les années 1960 et 1970. Elle est complétée d'extraits d'Histoires des institutions, de Métamorphose du bourgeois, de Les nouveaux possédés et de Le bluff technologique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 février 2018
Collection(s)
La petite Vermillon
Rayon
Jacques Ellul
Contributeur(s)
Michel Hourcade (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Jean-Pierre Jézéquel (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Gérard Paul (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782710384571
Nombre de pages
246 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
153 g
jacques-ellul.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Ellul

Jacques Ellul est un juriste, philosophe, sociologue et théologien protestant bordelais, concepteur des théories de la technique et de l'aliénation, auteur d'une soixantaine d'ouvrages et de quantité d'articles qui ont exercé une grande influence.