16 résultats par page
Trier par date décroissante

Nos libraires en parlent - Impossibles adieux

Impossibles adieux
Han Kang
Éditions Grasset

« Han Kang, une auteure sud coréenne, vient d'obtenir le sacre le prix Nobel pour son œuvre. Parce que je vous rappelle que le prix Nobel, ce n'est pas pour un livre, c'est pour toute une œuvre. Ça, c'est le livre Impossibles Adieux qu'elle nous recommande de lire. Ça se passe en 1948, en pleine guerre froide, et elle va raconter les exactions qui se sont passées sur l'île de Jeju, où il va y avoir une exécution de 30 000 personnes. »
Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - Moi, fadi, le frère volé

Moi, Fadi, le frère volé
Riad Sattouf
Éditions Les Livres du futur

« Alors que la série phare de Riad Sattouf, « L'Arabe du futur », s'était officiellement terminée il y a deux ans, voici que l'auteur reprend du service avec une nouvelle série. Il s'agit de faire un focus, un portrait plus particulier de son plus jeune frère, Fadi, qui a vécu une tragédie à l'âge de quatre ans. Il a été enlevé contre son gré, emmené en Syrie par son père et donc complètement déraciné, coupé de sa mère et de ses frères. C’est une série qui se fonde sur les entretiens que Ryad Sattouf avait menée en 2011-2012 avec son jeune frère qui pour lui était alors devenu un quasi inconnu. »
Caroline, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - Deux filles nues

Deux Filles nues
Luz
Éditions Albin Michel


« Le génie de cette BD c'est que nous sommes les yeux du tableau. Nous allons suivre toutes les péripéties de ce tableau à travers ses propres yeux, depuis sa création, avec les tourments artistiques que cela suppose, son acquisition par un collectionneur juif allemand et puis, à travers les vicissitudes du nazisme, sa spoliation, son exposition aussi au Salon de l'art dégénéré. Et nous découvrirons ce tableau, la toile à travers les yeux de Luz uniquement à la toute dernière page. »

Caroline, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - guide pratique de l'écologie intégrale

Ce livre, issu de la réflexion autour de l’encyclique « Laudato Si » du pape François, propose 35 actions concrètes et ancrées dans la foi pour répondre à la crise écologique. Ce guide se veut un compagnon indispensable pour tous ceux qui cherchent à incarner l’écologie intégrale avec foi et pragmatisme.

Paysan de Dieu - Frère François Cassingéna-Trévedy

Paysan de Dieu
Frère François Cassingena-Trévedy
Éditions Albin Michel


© Frère François Cassingéna-Trévedy pour La Procure
Rencontre animée par Mathilde, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - L'Ombre pâle

L'Ombre pâle
David Naïm
Éditions L'Antilope

« Le héros, Simon, est un juif de tradition, mais pas spécialement pratiquant. Et en fait, à la mort de son père, avec lequel il a coupé tout contact. Il doit enterrer par tradition le corps de son père dans son talit, c'est à dire son châle de prière. Sauf qu'au moment d'ouvrir la housse dans lequel il y a le talit de son père, il trouve non pas un mais deux talit emmêlés l'un à l'autre... »

© Béatrice, libraire à La Procure de Lyon

Nos libraires en parlent - Un Jardin pour Royaume

Un Jardin pour Royaume
Gwenaël Robert
Éditions Les Presses de la Cité

"La narratrice est une mère de famille qui voit partir son dernier enfant de la maison. Donc il y a pas mal de nostalgie et à partir de là, elle décide de revenir elle même sur les traces de son enfance. Il se trouve que la maison familiale était à côté du château d' Ermenonville dans le pays du Valois où a été hébergé Jean-Jacques Rousseau par le marquis de Girardin pendant toute une partie de sa vie. Elle était en train de laisser tomber une thèse sur Jean-Jacques Rousseau qu'elle n'aime pas particulièrement. Et pourtant elle va trouver comme ça des points d'accointance avec cet auteur, découvrir un peu mieux aussi sa vie. Donc c'est un roman très doux, nostalgique, avec une plume encore une fois très très belle et qui va surement parler à beaucoup d'entre nous"

Béatrice, libraire à La Procure de Lyon

Nos libraires en parlent - Alors c'est bien

Alors c'est bien
Clémentine Mélois
Éditions Gallimard

« Je voudrais absolument vous parler de ce roman coup de cœur de la rentrée littéraire. C'est un roman biographique. Elle [l'auteur] évoque son papa, Bernard Mélois, qui était sculpteur. Il faisait de la sculpture sur émail des choses très colorées et très vives. Et c'est un personnage très fantasque mais qui aime beaucoup sa famille, ses filles et sa femme. (...) C'est un livre qui va parler de mort, nécessairement. Et pourtant, c'est un livre plein de vie, très drôle, très frais, que vraiment je vous recommande à tout prix à lire et à offrir aussi à vos proches. »

Clémentine, libraire à La Procure de Lyon 2

Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Love - Ce que la philosophie doit aux femmes

Ce que la philosophie doit aux femmes
Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Love
Éditions Robert Laffont


© Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Love pour la librairie La Procure
Rencontre animée par Blanche, libraire à La Procure de Paris

François Odinet - Maintenant, le Royaume

Maintenant, le Royaume
François Odinet
Éditions Desclée de Brouwer


© François Odinet pour la librairie La Procure
Rencontre animée par Guillaume, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - Ce que la philosophie doit aux femmes

Ce que la philosophie doit aux femmes
Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Love
Éditions Robert Laffont

« Dans la lignée des travaux réalisés ces dernières années visant à réhabiliter les femmes, que ce soit dans l'histoire, dans l'histoire de l'art ou dans la science, Laurence Devillers et Laurence Hansen-Love publient aujourd'hui chez Robert Laffont Ce que la philosophie des femmes, qui est une étude historique et historiographique sur la place des femmes dans la philosophie. »

Blanche, libraire à La Procure de Paris


Nos libraires en parlent - Attachements

Attachements
Charles Stépanoff
Éditions La Découverte

« L'être humain est l'espèce vivante qui a le plus de lien avec son environnement, que ce soit le monde animal, le monde végétal, le monde minéral, mais également l'invisible. Partant de ce constat, l'anthropologue Charles Stépanoff publie Attachements, enquête sur nos liens au delà de l'humain. C'est une enquête anthropologique monumentale qui montre les modalités de tissage de liens de l'être humain avec son environnement et son environnement de manière large. »
Blanche, libraire à La Procure

Frédéric Gros - La Première Histoire

La Première Histoire
Frédéric Gros
Éditions Albin Michel


© Frédéric Gros pour la librairie La Procure
Rencontre animée par Mathilde, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - Avec Pierre de Ronsard

Avec Pierre de Ronsard
Franck Maubert
Éditions Mercure de France

« Ce petit bijou là, il ne faudra pas le rater. Il [le personnage principal] va répondre à une annonce immobilière et se retrouver donc par hasard là, et découvrir cette nature qui entoure cette vue qu'a eue Ronsard à l'époque et qui l'a inspiré, (il) est tombé follement amoureux de cet endroit. Ce livre est un parfait petit livre pour faire connaissance avec tout ça, avant d'aborder les biographies classiques, tout en étant complètement ébloui par cette écriture. »
Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - La Lumière vacillante

La Lumière vacillante
Nino Haratischwili
Éditions Gallimard


« La Lumière vacillante va raconter le destin de quatre femmes, quatre amies dans la tourmente de l'histoire, dans les remous de l'histoire. Avec la chute de l'Union soviétique. Elles vont vivre dans les larmes et le sang. C'est un livre assez extraordinaire. Je vous conseille vraiment cet auteur, Si vous n'avez jamais lu. Peu importe lequel vous prendrez, vous passerez un moment de lecture extraordinaire. »
Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

Nos libraires en parlent - Prier 15 jours avec Elisabeth Leseur

Élisabeth Leseur : une âme pour élever le monde
Inès Delajoie
Éditions Nouvelle Cité

« Ce très bel ajout vient apporter de la tendresse et de l'intimité de notre vie avec Dieu. Élisabeth Leseur, grande figure du XIXᵉ siècle, est née en 1866 dans une famille bourgeoise parisienne très intellectuelle. Elle reçoit une éducation chrétienne, ce qui va être vraiment la force en fait de sa vie intérieure. On va découvrir ses écrits de son journal. Élisabeth Leseur, à travers ses épreuves de maladie et de deuil, va nous apporter vraiment cette intimité avec Dieu. C'est un très bel itinéraire que nous allons découvrir qui peut nous accompagner pour cette rentrée. »
Stella, libraire à La Procure de Paris

  • ...