16 résultats par page
Trier par date décroissante

Florence Besson - Une Semaine de silence

Florence Besson
Une Semaine de silence
Éditions Flammarion

©Florence Besson, pour la librairie La Procure

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Les Bibles

Les Bibles

« La Procure vous propose au moment des fêtes de la foi un nombre de bibles. Pour pouvoir accueillir la parole de Dieu de manière différente, de manière originale et tout à fait fraîche. »
Stella, libraire à La Procure de Paris

Isabelle Chartier-Siben - Trois jours dans la nuit

Isabelle Chartier-Siben

Trois jours dans la nuit. Carnet d'une victimologue au coeur des abus

Éditions de l'Emmanuel

« Dès les premiers mois, une religieuse est arrivée parce qu'elle avait été virée mal proprement de son couvent. Donc, c'est dès 2002 que nous avons reçu des victimes au sein de l'Eglise, avec un énorme “arrivage” dans les années 2010. Et puis aujourd'hui, 80 % des personnes que je reçois sont issues de l'Église et donc ce sont des personnes qui ont été abusées au sein d'Église ou bien dans leur enfance, et dont les maltraitances et la souffrance se révèlent alors qu'elles sont en cheminement dans l'Eglise. Ce sur quoi je voudrais insister, c’est que l'Eglise, effectivement, a été maltraitante. Elle est toujours maltraitante en certains lieux, mais elle aide aussi des personnes qui sont victimes. »

©Isabelle Chartier-Siben, pour la librairie La Procure

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Neuf vies

Neuf vies 
Peter Swanson
Éditions Gallmeister

« Au départ, c'est neuf personnes qui reçoivent une liste de neuf personnes parmi lesquelles leur nom est écrit. Et ces neuf personnes vont commencer à disparaître. Ça ne vous fait pas penser à quelqu'un ça? Ou à un roman très connu d'Agatha Christie? Les Dix petits nègres ? Ou Ils étaient dis. Et bien oui! Il y a évidemment une allusion et un grand hommage qui lui est fait à nouveau, parce qu'il l'avait déjà fait dans un précédent roman. Et donc on va voir commencer à disparaître. Ces gens, parmi lesquels il y a une une agent du FBI quand même, on se dit ça va, il va se passer quelque chose, il va se passer plein de choses. C'est un excellent moment de lecture, je vous le recommande.»

Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

Philippe Le Guillou - Brest, de brume et de feu

Philippe Le Guillou

Brest, de brume et de feu

Éditions Gallimard


© Philippe Le Guillou pour la librairie La Procure

Animation par Mathilde, libraire à La Procure de Paris

Timothée de Rauglaudre, Matthias Petel et Jean-Baptiste Ghins - Il renverse les puissants

Il renverse les puissants : portraits de chrétiens contestataires
Timothée de Rauglaudre, Matthias Petel et Jean-Baptiste Ghins
Éditions du Cerf

© Timothée de Rauglaudre, Matthias Petel et Jean-Baptiste Ghins pour la librairie La Procure
Animation par Guillaume, libraire à La Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Les Jeux olympiques de littérature

Les Jeux olympiques de littérature : Paris, 1924
Louis Chevaillier
Éditions Grasset

« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. »

Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris

Benoist de Sinety - Lazare Le ravi

Benoist de Sinety 
Lazare le ravi 
Éditions du Cerf

« Alors que le christianisme, c'est pas une religion du devoir à accomplir. C'est vraiment dans la manière dont Dieu vient à notre rencontre. Et c'est cette rencontre personnelle qui est importante. Le reste en découle mais ne peut en aucun cas faire l'impasse dessus. C'est ce que j'ai cherché à montrer dans ce livre. C'est d'abord un livre qui nous parle de la rencontre que Jésus veut avoir avec les personnages qui sont dans ce livre et à travers eux, avec chacun d'entre nous et que cette rencontre, ce n'est pas un mythe, ce n'est pas un truc réservé à une élite spirituelle, religieuse ou que sais je, mais qu'elle est possible, absolument pour chacun, pour les plus savants et pour les plus pieux comme pour les plus rebelles et les plus ignares (...). »

©Benoist de Sinety, pour la librairie La Procure Animation par Mathilde, libraire à La Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Dans la maison de mon père

Dans la maison de mon père 

Joseph O'Connor

Éditions Rivages 

« Je vous présente le nouveau roman de Joseph O'Connor, qui est un de nos écrivains irlandais majeurs contemporains. Il va ici raconter l'histoire vraie d'un prêtre irlandais qui s'appelait Hugh O'Flaherty, qui était rattaché au Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a sauvé des milliers de Juifs et des alliés qui se cachaient dans Rome à l'époque. Alors les nazis sont présents et en particulier un officier qui le surveille de près (...) »

Marie-Joseph, libraire à la Procure Paris

Isabelle Le Bourgeois - Vivre avec l'irréparé

Vivre avec l'irréparé
Isabelle Le Bourgeois
Éditions Albin Michel

« Comment on vit justement cet irréparable? Comment vivons, vivons nous quand on est comme vous, thérapeute et religieuse de surcroît, avec cette irréparable ? Si on s'arrête à l'irréparable, c'est fichu. D'une certaine façon, il n'y a plus d'espoir. Les portes sont fermées. La mort, c'est irréparable. L'accident, et ça a eu lieu, c'est irréparable. A un autre degré et pour donner un peu d'humour, le poulet grillé complètement rôti qui ne peut plus sortir du four, c'est irréparable. Voilà ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a dans nos vies perpétuellement, quelque chose qu'on ne peut pas réparer parce que ça s'est fait. Et puis voilà. Mais moi, ce qui m'intéressait, c'était les conséquences de ça, les traces de tout ça (...) »

©Isabelle Le Bourgeois, pour la librairie La Procure
Animation par Mathilde, libraire à La Procure de Paris

Antoine de Suremain et Henri d'Anselme - Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem

Antoine de Suremain
Marche au désert sur le chemin de Saint-Guilhem
Editions Salvator

« Au fur et à mesure de cette marche, à force de me nourrir uniquement du sauvage, je me suis rendu compte de cette disponibilité et le fait justement de se débarrasser de tout ce qui était superflu, de se dégraisser de ce superficiel m'a permis de me reconnecter à quelque chose de plus essentiel, c'est à dire l'émerveillement, la contemplation des paysages que je traversais. Je crois qu'à la fin, sur ce chemin qui au début, était un raid survivaliste qui s'est transformé par la suite en démarche ascétique, à la fin, c'est terminé en pèlerinage à Saint-Guilhem le désert. Puisque le chemin de Saint-Guilhem est quand même un chemin de pèlerinage magnifique.(...).»

©Antoine de Suremain pour la librairie La Procure

Sylvain Tesson - Avec les fées

Sylvain Tesson
Avec les fées
Editions des Equateurs

« Jusqu'alors, je pensais que chercher le Graal c'était justement ne pas le trouver. Ce qui obligeait toujours à courir après lui. Et puis vient un moment où on finit par être fatigué de ce mouvement permanent. On y trouve évidemment un ressort. On y trouve un aliment, un nutriment, même pour l'être. Mais ça fatigue la mécanique et le mouvement perpétuel. Au bout d'un moment, on s'esquinte à toujours se mettre en marche. Alors, à un moment, j'ai préféré me dire qu'il y avait peut être un effort, un exercice spirituel peut-être à faire, en se disant qu'il y avait une chose qu'il ne fallait pas négliger. C'était la douceur des choses qui sont là au moment où elles sont là. (...). »

©Sylvain Tesson, pour la librairie La Procure
Animation par Stéphane, libraire à La Procure de Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - La Zone d'intéret

La Zone d'intérêt
Martin Amis
Le Livre de poche

« Quel est le lien entre La Zone d'intérêt de Martin Amis écrit il y a quelques années, et La Mort et mon métier écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semblent nécessaire. »

Stéphane, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Exorcisme

Exorcisme
Gérald Bronner
Éditions Grasset

« Nancy 1985. Un groupe de plusieurs dizaines d'adolescents et de jeunes vont être pris d'une fièvre mystico-ésotérique. Ils se passionnent pour l'alchimie, pour la numérologie, pour les symboles. Jusqu'à croire que Nancy va être prochainement le théâtre de la révélation de l'Apocalypse(...). Gérald Bronner nous raconte très bien comment on passe d'une croyance à une emprise : emprise sectaire, fanatisme, idéologie. Et la deuxième partie du livre est tout aussi passionnante parce qu'il nous raconte comment on s'en sort. Comment se met en place ce qu'il appelle désenvoutement grâce à des rencontres, grâce aussi à ses études de sociologie. Voilà un livre qui 40 ans après les faits peut encore nous parler pour voir comment la croyance peut encore aujourd'hui être dévoyée. »

Guillaume, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Un Chemin de liberté pour tous : le combat spirituel

Un Chemin de liberté pour tous : le combat spirituel
Don Louis-Hervé Guiny
Édition Mame

« Ce livre est un livre sur le combat, mais pas comme les autres. Il est profondément incarné. On traverse plusieurs étapes de notre vie qui sont peut-être douloureuses, où nous sommes renfermés sur nous-mêmes, et il nous présente à la fin de chaque chapitre des points différents que nous pouvons utiliser, des actions que nous pouvons concrètement prendre et mettre dans notre vie pratique pour pouvoir combattre l'ennemi, le malin (...). C'est un très bon compagnon de Carême et je vous invite tous à le lire.»

Stella, libraire à la Procure Paris

NOS LIBRAIRES EN PARLENT - Missak Manouchian : une vie héroïque

Missak Manouchian : une vie héroïque

Didier Daeninckx , Mako

Éditions Les Arènes, Ministère des Armées 


"A Missak et Mélinée Manouchian, la patrie reconnaissante". C'est à ces mots qui vont résonner dans le Panthéon d'ici quelques jours que la France va rendre un hommage particulier à ce grand résistant qu'a été Missak Manouchian et à son épouse Mélinée. C'est le quatrième couple qui va être panthéonisés. Et c'est l'occasion de découvrir la vie encore assez méconnue de Missak Manouchian, ce résistant qui a été rescapés du génocide arménien, qui est arrivé en France comme apatride, qui a été engagé comme ouvrier d'abord chez Renault, puis dans diverses usines, ensuite à Paris, qui a ensuite rencontré sa femme Mélinée, elle aussi rescapés du génocide arménien à Paris. (...)


Caroline, libraire à la Procure de Paris

  • ...