L'Eglise à la maison : histoire des premières communautés chrétiennes : Ier-IIIe siècle - Marie-Françoise Baslez

L'Eglise à la maison : histoire des premières communautés chrétiennes : Ier-IIIe siècle

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Marie-Françoise Baslez

Salvator | août 2021
19.00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20.00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce qu'on en pense

Entrer dans ce livre, c’est entrer dans ce que furent les tous premiers siècles du christianisme, quand celui-ci s’éveillait au sein des maisons particulières. Les premières églises domestiques, ces » églises à la maison », ont été cruciales pour la diffusion et la croissance du christianisme naissant. Marie-Françoise Baslez dévoile la vie de ces chrétiens d’une époque qui, si l’on y regarde de plus près, ressemble fort à la nôtre…
un étonnant voyage dans le temps pour nous inspirer aujourd’hui.

Bertrand, libraire à La Procure de Paris

Ce que dit l'éditeur

L'Église à la maison

Et si c'est par là que tout avait commencé ? Les églises « domestiques » ou de « maisonnées » (en d'autres termes « l'Église à la maison ») ne sont-elles pas à l'origine de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère ? Ne constituent-elles pas le vecteur d'une foi qui va se répandre sans rester cantonnée à quelques communautés isolées ?

À partir de leurs modes de vie et d'action, mieux perçus désormais par l'évolution générale de l'histoire antique, Marie-Françoise Basiez rejoint au plus concret la condition des chrétiens de cette période. Ni cachés, ni confinés, ceux-ci portent des questions qui sont parfois aussi les nôtres : l'émergence de l'individu, la place des femmes, la condition d'immigré ou d'esclave, la synodalité, le sens de la mission... À leur manière, ils témoignent déjà de l'annonce de la foi dans un milieu hostile ou indifférent.

Loin des idées reçues ou des inévitables anachronismes, Marie-Françoise Basiez met en évidence avec force la dynamique de la christianisation à l'oeuvre à l'époque, celle qui permet à « l'Église à la maison » de s'ouvrir à la dimension de l'universel.

Résumé

Une histoire de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère et du phénomène qualifié indifféremment d'Eglises-maisons, d'Eglises domestiques ou d'Eglises de maisonnées. L'auteure met ainsi en lumière la vie quotidienne des premiers chrétiens, abordant des questions toujours d'actualité telles que la place des femmes ou l'émergence de l'individu. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
26 août 2021
Collection(s)
Histoire
Rayon
Antiquité chrétienne
EAN
9782706721151
Nombre de pages
202 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
234 g
Baslez-mf.jpg

À propos de l'auteur

Marie-Françoise Baslez

Marie-Françoise Baslez, professeur d'histoire grecque à la Sorbonne et à l'Ecole normale supérieure, étudie principalement les religions du monde gréco-romain. Elle a, entre autres ouvrages, écrit une biographie remarquée de Saint Paul.