Napoléon et la noblesse d'Empire : avec la liste complète de la noblesse impériale (1808-1815) - Jean Tulard

Napoléon et la noblesse d'Empire : avec la liste complète de la noblesse impériale (1808-1815)

Jean Tulard

Tallandier | avril 2003
23.75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25.00 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Avec la liste complète des membres de la noblesse impériale et un cahier iconographique sur les types d'armoiries.

Fils d'une Révolution dont l'un des premiers gestes fut d'abolir les privilèges, Bonaparte comprend rapidement qu'il doit étayer son autorité en recréant une noblesse composée de dignitaires du nouveau régime. La tâche n'est pourtant pas aisée : comment attirer à soi une bourgeoisie imbue d'idées antin-obiliaires ? Comment faire accepter aux notables qui l'ont porté au pouvoir un régime toujours plus autoritaire ?

Difficile compromis entre le goût des Français pour les honneurs et leur refus des privilèges, la noblesse d'Empire n'aura d'assises solides ni d'un point de vue social ni d'un point de vue politique. La Légion d'honneur souffrira de l'inflation des nominations, et les titres distribués trop largement aux bons serviteurs, civils ou militaires, ne réussiront jamais à transformer ces hommes en obligés du régime

Avec cet ouvrage - suivi de la liste complète des princes, ducs, comtes, barons et chevaliers de l'Empire -, Jean Tulard brosse un tableau complet de la noblesse impériale et fait progresser d'une manière significative la connaissance de cette «caste» entre 1804 et 1815.

Résumé

En 4 parties (Les noblesses avortées ; La création de la noblesse ; Etre noble sous l'Empire et L'échec), J. Tulard, spécialiste du monde napoléonien, livre une synthèse sur la noblesse d'Empire de 1808 à 1815, période durant laquelle Napoléon distribuait titres et prébendes en tant que récompense individuelle. Elle se fondit à la chute de l'Empire dans le sein de l'ancienne aristocratie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 avril 2003
Collection(s)
Bibliothèque napoléonienne
Rayon
Nouveautés histoire
EAN
9782847340716
Nombre de pages
414 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.7 cm
Poids
480 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean Tulard

Jean Tulard, universitaire et historien français de renom, est considéré aujourd'hui comme le spécialiste de l'époque napoléonienne et de ses protagonistes. Passionné de cinéma, il a aussi consacré quelques ouvrages importants au 7ème Art.