Vienne au temps de Mozart et de Schubert - Marcel Brion

Vienne au temps de Mozart et de Schubert

Marcel Brion

Tallandier | novembre 2015
9.98 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10.50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Au XVIIIe siècle, Vienne connaît un véritable âge d'or. De Joseph II à Metternich, Marcel Brion nous décrit l'histoire d'une ville, coeur de l'empire des Habsbourg, mais aussi celle d'une génération, insouciante et frivole.

Les Viennois font de leur vie quotidienne une fête perpétuelle. En tous lieux - dans la rue, sur le Prater, à l'opéra - et en toutes occasions, ils se divertissent : musique, théâtre, danse... Dans la capitale européenne de la musique, la valse règne en maître !

Dans les coulisses s'écrit aussi l'Histoire : le congrès de Vienne, l'avènement de la bourgeoisie, les bouleversements politiques, sociaux et le début de la Révolution en 1848 qui signent la fin de cette «belle époque».

Résumé

Tableau de la vie culturelle viennoise au XVIIIe siècle. L'auteur évoque la variété et la multiplication des spectacles, des fêtes et des kermesses, souligne l'importance de la danse, notamment la naissance de la valse, et rappelle l'influence de la musique. La révolution de 1848 met un terme à cet âge d'or. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 novembre 2015
Collection(s)
Texto
Rayon
Autriche et Empire austro-hongrois
EAN
9791021016293
Nombre de pages
364 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.0 cm
Poids
284 g
Brion-Marcel.jpg

À propos de l'auteur

Marcel Brion

Marcel Brion est un historien et essayiste français grand connaisseur de la Renaissance italienne et surtout de romantisme allemand, littéraire et musical, auquel il a consacré plusieurs études où l'érudition le dispute à la finesse d'analyse.