Pascal Paoli : père de la patrie corse - Antoine-Marie Graziani

Pascal Paoli : père de la patrie corse

Antoine-Marie Graziani

Tallandier | janvier 2017
24.60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
25.90 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

« Toute l'Europe est Corse ! » s'exclame Voltaire, ému, fasciné même, par l'héroïsme de Pascal Paoli dont la légende, de son vivant, passionne l'Europe des Lumières. Héros de l'indépendance de la Corse, Paoli employa sa vie à faire de son peuple une nation et de son île un État, avec sa constitution, son armée, sa monnaie, son université.

Né en 1725, Pascal Paoli combattit contre l'occupant génois, puis contre les Français, et multiplia les alliances, notamment avec l'Angleterre qui lui offrit un temps sa protection, avant qu'il ne s'y exile pour toujours. République autonome qui inspira de nombreux pays - dont l'Amérique -, puis royaume sous contrôle britannique, la Corse s'affirme alors dans un esprit d'indépendance que n'affaiblit pas son rattachement à la France en 1796.

Pascal Paoli fut-il un législateur démocrate ou un despote éclairé ? La réalité est sans doute plus complexe et fait de Paoli le « père de la patrie corse » en même temps qu'une figure majeure de l'histoire de la Liberté.

« En entendant parler de Napoléon, le coeur des Corses s'enfle d'orgueil ; mais au nom de Paoli, leur oeil s'illumine, comme celui d'un fils au souvenir d'un noble père qu'il a perdu. Il est impossible qu'un homme après sa mort puisse inspirer à tout un peuple plus d'amour et de vénération que Pascal Paoli. »

Résumé

Cette biographie retrace la vie et le combat de P. Paoli, défenseur de la liberté au siècle des lumières et qui milita activement pour l'indépendance de la Corse. Il lutta contre l'occupation génoise, puis contre les Français et conclut de nombreuses alliances avant de devoir s'exiler définitivement en Angleterre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2017
Collection(s)
Biographie
Rayon
XVIIIe siècle, lumières : généralités
EAN
9791021023123
Nombre de pages
414 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 3.2 cm
Poids
474 g