Autopsie des coeurs célèbres : Descartes, Napoléon Ier, Marat, Flaubert... - Philippe Charlier

Autopsie des coeurs célèbres : Descartes, Napoléon Ier, Marat, Flaubert...

Philippe Charlier , David Alliot

Tallandier | avril 2023
18.90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19.90 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

De quoi Descartes est-il mort ? La science peut-elle expliquer le génie créatif de Picasso ? Qui a vraiment tué Marat, le célèbre révolutionnaire ? Les coeurs de Louis XIII et Louis XIV ont-ils été utilisés pour peindre des tableaux conservés dans les collections nationales ?

Dans ce nouvel opus, Philippe Charlier, le « médecin des morts », revisite quelques-unes des grandes pages de l'histoire de France à travers l'autopsie des organes de personnages célèbres.

Ces différents cas, présentés sous la forme d'enquêtes à la fois historiques et médicales, bénéficient des dernières avancées scientifiques, permettant ainsi de rouvrir des affaires classées et de faire la lumière sur les grands mystères de notre passé.

Avec le scalpel du légiste et la truelle de l'archéologue, Philippe Charlier réussit à faire parler nos morts illustres pour notre plus grande curiosité.

Résumé

Des enquêtes historiques et médicales à partir de l'autopsie du coeur de personnages historiques célèbres : Robert d'Arbrissel, Louis XIII, Louis XIV, René Descartes, Pauline Jaricot, entre autres. L'étude microscopique des pollens et des parasites ayant pénétré les organes est une source d'information sur le quotidien des populations à ces différentes époques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
27 avril 2023
Rayon
Histoire universelle
EAN
9791021050099
Nombre de pages
237 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
286 g

Du même auteur : David Alliot