Le roi absolu : une obsession française : 1515-1715 - Joël Cornette

Le roi absolu : une obsession française : 1515-1715

Joël Cornette

Tallandier | juin 2023
10.45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11.00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Un souverain puissant à la tête d'un gouvernement impérieux singularise l'histoire de France. Du premier Capétien au dernier des Bourbons, la tentation et l'affirmation « absolutistes » n'ont cessé d'être la marque de la monarchie des lys.

Les XVIe et XVIIe siècles constituent un effervescent laboratoire politique qui expérimente les formes de gouvernements centrés sur l'autorité du roi. Entre le début du règne de François Ier (1515) et la fin de celui de Louis XIV (1715), le monarque est le moteur du pouvoir.

Cet ouvrage nous place au coeur de cette « obsession française » qui se cristallise sur la personne du souverain. Des châteaux de la Loire à Versailles, de la Saint- Barthélemy à la Fronde, en passant par la formation des rois, Joël Cornette éclaire d'une manière riche et originale cette histoire renouvelée de la monarchie.

Résumé

Une étude sur les règnes allant de celui de François Ier à celui de Louis XIV, marqués par des gouvernements centrés sur la personne du roi. L'auteur analyse cette hyperpersonnalisation de la puissance, une spécificité française qui a parcouru les régimes, les révolutions et les siècles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 juin 2023
Collection(s)
Texto
Rayon
XVIIe siècle : généralités
EAN
9791021057982
Nombre de pages
426 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.1 cm
Poids
296 g
Cornette-Joel.jpg

À propos de l'auteur

Joël Cornette

Joël Cornette, breton devenu parisien, a cependant conservé de profondes racines dans son pays natal. Il a consacré une large part de ses recherches en histoire moderne, sa spécialité universitaire, à la Bretagne. Il a cependant dirigé, entouré d'éminents collègues, une Histoire de France en 13 volumes.