Le prix de la fraternité : retrouver ce qui nous unit - Guillaume de Tanoüarn

Le prix de la fraternité : retrouver ce qui nous unit

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Guillaume de Tanoüarn

Tallandier | septembre 2018
17.96 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18.90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce qu'on en pense

Un essai d’une grande originalité dans lequel le père de Tanoüarn déploie l’ampleur de ses inter- rogations et espérances pour notre société fragmentée, en crise profonde. Fort de sa foi et de sa culture immense qui convoque aussi bien Augustin que Diderot ou Kant, il nous invite à une réflexion décapante sur les valeurs susceptibles de nous rassembler. La fraternité, si souvent oubliée de nos jours, n’est-elle pas la solution pour s’unir dans une foi qui serait commune parce qu’au-delà de toutes les confessions ?

Ce que dit l'éditeur

Face aux enjeux de notre temps, nous semblons à bout de souffle : nous ne savons plus définir ce qui nous est commun et permettrait de relever les défis qui se présentent à nous. Désemparés, nous oublions la fraternité, notion évangélique et républicaine, qui nous permet de vivre ensemble. Pour raviver cette fraternité qui se dérobe à nos yeux, la seule solution est de refonder une foi commune, non pas confessionnelle, mais un élan de vie partagé qui nous porte et nous rassemble.

Dans cet essai inattendu et vivifiant, Guillaume de Tanoüarn ausculte en philosophe la crise de notre société. Convoquant Mandeville et Adam Smith, Diderot et Rousseau, Augustin et Kant, il relit la modernité sans la condamner et s'interroge sur les moyens de renouer avec une fraternité vivante. Car il est urgent et salutaire d'en redécouvrir le sens pour retrouver ce qui nous unit.

Résumé

Une réflexion sur la crise que traverse la société contemporaine qui souligne sa dimension culturelle, rendue manifeste à travers le délitement du vivre ensemble. Afin de retrouver le sens de la fraternité, notion à la fois évangélique et républicaine, essentielle pour affronter les défis d'aujourd'hui, l'auteur propose des pistes pour retrouver une foi commune quoique non confessionnelle. ©Electre 2025

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 septembre 2018
Collection(s)
Essais
Rayon
Penseurs chrétiens
EAN
9791021035195
Nombre de pages
333 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.5 cm
Poids
402 g
guillaume-de-Tanouarn.jpg

À propos de l'auteur

Guillaume de Tanoüarn

Guillaume de Tanoüarn est un prêtre catholique co-fondateur de l'Institut du Bon Pasteur. Docteur en philosophie, il dirige deux revues et a écrit plusieurs livres sur des sujets variés, du Jonas de l'Ancien Testament à Blaise Pascal.