Le vieux monde est de retour : enquête sur les nouveaux conservateurs - Pascale Tournier

Le vieux monde est de retour : enquête sur les nouveaux conservateurs

Pascale Tournier

Stock | mars 2018
21.85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23.00 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Ils sont « anarchrists », dandys de droite, tories à la française, spiritualistes, identitaires ou bioconservateurs. Depuis les Manifs pour tous, une nouvelle génération veut défendre sa vision « conservatrice » du monde. Mal défini, le mot a pourtant mauvaise presse. Nés après la chute du mur de Berlin, ces antimodernes n'en ont cure. À coups de tweets ou d'articles-fleuves, Ils revisitent du sol au plafond l'écologie, le féminisme, l'éducation, le concept de progrès. En quête de repères, ils remettent au goût du jour de vieilles écoles de pensée comme le légitimisme, l'Action française ou s'appuient sur la doctrine sociale de l'Église. Car, face à une plus grande visibilité de l'islam, ces indignés de droite sont nombreux à revendiquer leur foi chrétienne. Reste la traduction politique de leurs idées. Depuis la défaite de François Fillon et le retrait de Marion Maréchal-Le Pen, ils se sentent orphelins. Laurent Wauquiez et Emmanuel Macron les regardent de près, mais pour des raisons diamétralement opposées.

Ce récit-enquête est une plongée inédite dans ce nouvel écosystème bouillonnant, avec ses figures emblématiques, ses codes et ses passerelles vers l'extrême droite et une certaine gauche. Il reflète les tâtonnements idéologiques en cours et le questionnement existentiel d'une jeunesse.

Résumé

Une enquête sur la nouvelle génération de la droite conservatrice qui se caractérise par ses figures emblématiques, ses codes, ses divisions internes notamment sur l'économie, ses prises de position en termes d'écologie, de féminisme, d'éducation, d'identité ou encore de progrès, sa revendication de la foi chrétienne, ses faiblesses et ses ambiguïtés avec l'extrême droite. ©Electre 2025

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 mars 2018
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782234083547
Nombre de pages
273 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.5 cm
Poids
314 g

Du même auteur : Pascale Tournier

1
Une double faute - Pascale Tournier
Expédié sous 72 h
2
3
La reine mère - Pascale Tournier
Indisponible