La mécanique du vivant : de la cellule à la pensée - Jean-Pierre Henry

La mécanique du vivant : de la cellule à la pensée

Jean-Pierre Henry

Albin Michel | octobre 2016
17.10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18.00 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous 72 h

Ce que dit l'éditeur

Quels secrets cachent nos cellules ? Comment fabriquons-nous l'énergie que nous dépensons ? Par quelles évolutions une cellule devient-elle un organisme entier ? Comment les gènes déterminent-ils notre hérédité ? Quels sont les mystérieux mécanismes de fonctionnement du cerveau ? Autant de questions fondamentales éclairées d'un jour nouveau par les prodigieuses avancées de la science d'aujourd'hui.

Si tout commence avec le génome et ses modulations, la biologie moderne nous enseigne que c'est dans la cellule que se trouvent les clés conduisant à l'individu : clés énergétiques, clés des échanges et des interactions intra et intercellulaires, clés des synthèses chimiques. Les cellules déterminent ainsi la façon dont, à partir d'un oeuf, se développent des êtres dotés de sensations et doués de pensée.

De telles découvertes et avancées scientifiques, issues du raffinement des techniques d'observation et d'expérimentation, n'auraient pas été possibles sans les apports progressifs des grands précurseurs de notre époque. En nous contant l'histoire de ces découvertes, Jean-Pierre Henry nous entraîne au coeur de l'infiniment petit et des mécanismes secrets du corps humain. Ce voyage passionnant nous permet de saisir les clés du vivant et d'en apprendre davantage sur nous-mêmes.

Résumé

Pour comprendre les mécanismes biologiques de base qui sont à l'oeuvre, de l'ADN à l'être organisé en passant par la cellule, du fonctionnement des microbes à celui du cerveau : une réutilisation de phénomènes fondamentaux mis en interaction et adaptés à des situations données. Des réponses sur l'évolution de la cellule en organisme, sur le poids de l'hérédité, les formes du vivant, etc. ©Electre 2025

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 octobre 2016
Collection(s)
Bibliothèque Albin Michel
Rayon
Sciences de la vie - éthologie
EAN
9782226324184
Nombre de pages
169 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 15.0 cm x 1.4 cm
Poids
250 g