Bièronomics : l'histoire du monde à travers la bière - Johan F. M. Swinnen

Bièronomics : l'histoire du monde à travers la bière

Johan F. M. Swinnen , Devin Briski

De Boeck supérieur | février 2019
21.76 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22.90 €
Disponibilité en ligne
Expédié sous plus de 15 jours
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Hautement recommandé, ce livre ne vous laissera pas sur votre soif. [...] »
Paul Howard, winealchemy.co.uk

« Ce livre impressionnant, exhaustif et accessible est un tour de force et un incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire, à l'économie et, évidemment, à la bière. À votre santé ! »
Bart Minten, Institut International de recherche sur les politiques alimentaires

« Bièronomics [...] constitue une lecture fascinante pour les amateurs de ière comme pour les autres. Chaque hapitre est une révélation [...] »
Jullan M. Alston, professeur à l'Université de Californie

On parle peu de l'influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel s'inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs. L'ouvrage se penche sur les événements charnières qui ont fait voluer le secteur brassicole.

Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brème au XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière d'embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie à la consolidation et à l'accaparement du marché par des macrobrasseries telles qu'Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.

Nous sommes à présent entrés dans l'âge de l'intégration mondiale - la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux -, mais une contre-révolution est en marche, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu'ailleurs de par le monde. Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou au bar du coin.

Résumé

L'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, tout en examinant le rôle joué par la taxation de la bière et mentionnant les marques notables et les tendances et goûts des consommateurs. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
26 février 2019
Rayon
Histoire universelle
Contributeur(s)
Jérôme Duquène (Traducteur), Françoise Rajewski (Traducteur)
EAN
9782807321236
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
335 g